top of page

Béatrice Baulard

Tapisserie

Béatrice Baulard

Béatrice Baulard est une  plasticienne textile dont le médium préféré est le fil. Depuis une  dizaine d’années, elle a entamé une recherche sur des volumes tissés,  brodés, crochetés et tout dernièrement tuftés. 

Sa famille lui a  donné l’exemple de ce que l’on fait soi-même : jardiniers, mécaniciens,  couturières, tricoteuses, brodeuses, cuisinières, voire  peintres, bricoleurs, soudeurs, vignerons, forgerons, … Et c’est devenu  son fils conducteur : fabriquer soi-même, souvent à minima, avec des  matières oubliées, des stocks dormants.

Elle  s’attache d’abord à imaginer des des parures pour créatures des eaux  qui auraient été déposées sur la berge, avec une interprétation très  personnelle de l’ouvrage de dames. 

Dernièrement, la découverte  du touffetage va amplifier un besoin profond de liberté. Elle s’empare  instinctivement de cette technique dévolue à la fabrication de tapis et  se déploie sur des surfaces de plus en plus importantes. Le choix des  teintes et des grosseurs de laines va initier une subtilité dans  le motif. Les fils sont mélangés pour ajuster la couleur, donner plus de  lumière ou d’ombre. Le pistolet à tufter se comporte comme un pinceau,  s’affranchissant de la ligne droite pour esquisser une danse  continuelle. La forme se libère du cadre, s’autorisant des bordures  irrégulières et des vides au milieu de la pièce. La matière est ensuite  sculptée à la tondeuse et aux ciseaux, réunissant dans une même  partition, la tapisserie et le bas-relief.

Autodidacte, elle  s’attache à mettre l’accent sur l’esthétique, le geste ainsi que la  sélection de matériaux modestes. Elle vise à susciter l’émerveillement, à  se libérer des étiquettes, à imiter son environnement pour  trouver le  beau . .

Vidéos

bottom of page